Pour les moteurs de recherche, une évolution constante reste la meilleure option pour offrir aux internautes une utilisation plus intuitive. Chaque modification réalisée tend vers un objectif commun : une expérience utilisateur plus fluide et des résultats plus concrets. Ainsi, il n’est pas rare que le navigateur vous demande l’accès à votre localisation pour améliorer vos résultats de recherches. Face à ce contexte d’évolution, référencer son site web en local constitue un levier efficace pour améliorer sa visibilité sur le net. C’est surtout le cas pour les entreprises qui préfèrent cibler des prospects et travailler leur image sur le niveau local.

Référencement local ou national ?

Nombreux sont ceux qui pensent que travailler leur visibilité au niveau national leur permettra de toucher un maximum de personnes. Pourtant, il s’agit d’une fausse idée entrainant des pertes de fonds sans pour autant atteindre les résultats escomptés. La meilleure méthode pour étendre sa notoriété est de toucher un maximum de client proche de votre entreprise, à travers un référencement local.

Si vous ne le savez pas encore, le référencement local fait partie intégrante du référencement naturel. Son objectif est de booster votre visibilité sur les moteurs de recherche, mais sur un niveau plus localisé. Dans le cas d’un référencement par rapport à la ville de Limoges par exemple, le but sera d’optimiser votre référencement avec le mot clef Limoges.

Travailler sur un SEO local vous permet d’apparaitre sur les requêtes liées à votre activité à Limoges. En somme, travailler votre référencement à Limoges vous permettra de toucher des prospects qualifiés. Vous serez également mieux positionné sur Google dans le cas d’une recherche de type « mot clef » + Limoges. Il ne vous reste plus qu’à travailler sur les mots clés pour gagner une meilleure place par rapport à la concurrence.

Comment travailler son référencement local ?

Pour trouver un bon restaurant à Limoges, nous avons pour habitude de lancer une requête sur les moteurs de recherche. Généralement, cette recherche se basera sur une requête spécifique « mots clefs » + Limoges. Notre choix se portera par la suite sur celui qui a le maximum d’avis positifs. De la même manière, il est important d’optimiser le référencement local de votre entreprise pour améliorer sa visibilité. En d’autres termes, il faudra travailler votre image sur Google, Yahoo, Bing… ou d’autres moteurs de recherche. Cela leur permettra de vous placer dans les premiers résultats de recherche. Trois méthodes peuvent être utilisées pour y arriver :
  • Google My Business

Google My Business est annuaire en ligne développé par Google, offrant aux entreprises la possibilité de créer leur propre fiche. Chaque entreprise, organisation ou magasin aura ainsi la possibilité d’alimenter le Knowledge Graph de Google et Google Maps. Pour s’inscrire sur cet annuaire en ligne, il vous faudra fournir certaines informations :

👉 Un nom, les horaires, le numéro de téléphone et l’adresse, un site web, des photos et bien d’autres choses encore.

À travers Google My Business, il sera plus facile de référencer votre entreprise localement et surtout d’optimiser sa visibilité. Mais cet annuaire permet surtout de collecter les avis des clients, ce qui renforcera encore plus votre visibilité. Et il faut savoir que Google ne prend pas en compte la note, mais le nombre d’utilisateurs qui vous notent.

  • Se référencer grâce à la combinaison « Mots Clefs » + Limoges

Comme vous le savez sans doute déjà, les moteurs de recherche basent leur référencement sur les nuages de mots clés. Il est donc tout aussi important de se reporter sur les mots clés pour référencer votre site. Pour vous référencer à Limoges, il faudra avant tout connaitre les mots clés que les internautes utilisent pour vous trouver. Pour cela, il vous faudra réaliser une étude de mots clefs.

Il faut aussi savoir que Google se sert de la Géolocalisation d’adresse IP pour proposer aux internautes des résultats pertinents. Il est donc important de définir les quartiers, rues et secteurs qui vous intéressent à Limoges.

  • Travailler l’optimisation de votre site à Limoges

Dans le cas d’un référencement local à Limoges, il faut prendre en compte certains points :

  • 📌L’optimisation on site

Littéralement, l’optimisation on site fait allusion à l’optimisation du site web en lui-même et surtout dans son ensemble. Pour que cette optimisation soit une réussite, trois règles sont à respecter, le but étant d’offrir une expérience utilisateur fluide.

  • 1. Un chargement rapide

Vous êtes sans doute déjà tombé sur un site qui se charge trop lentement. Cela implique qu’au final, vous avez décidé de le zapper. C’est un fait prouvé : un temps de chargement rapide du site permet d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Il existe plusieurs manières d’optimiser le temps de chargement du site, même pour ceux qui utilisent WordPress. Il faut également savoir optimiser votre site web pour avoir un site mobile user friendly.

  • 2. Un chargement rapide

Avec la multiplication des tablettes et des Smartphones, il est devenu indispensable d’adapter l’affichage des sites sur tous les types de supports. Aujourd’hui, Google est passé à l’index mobile first, qui indexera les pages disposant d’une version mobile avant ceux qui sont optimisés pour l’affichage desktop. De fait, il faut travailler soigneusement l’affichage mobile du site, pour que les utilisateurs puissent y naviguer facilement.

  • 3. Ergonomie et fluidité

L’ergonomie et la fluidité de navigation sont des points importants à garder en tête en matière d’optimisation on site. Sur mobile comme sur desktop, deux règles sont à retenir. D’une part, la règle de 3 secondes qui implique qu’en moins de 3 secondes, l’utilisateur doit être capable de comprendre ce que vous proposez. D’autre part, la règle des 3 clics se traduit par le fait que l’utilisateur puisse accéder en seulement 3 clics à n’importe quelle rubrique de votre site. Généralement, s’il ne trouve pas ce qu’il recherche en 3 clics, il s’en ira.

  • 📌L’optimisation on page

L’optimisation on page insiste sur le référencement de chaque page de votre site. Très importante en termes de référencement local, cette technique est basée sur des centaines de critères imposés par Google, à savoir :

– Le titre de la page : c’est ici qu’il vous faudra mettre automatiquement la combinaison « Mots Clefs » + Limoges pour optimiser la visibilité de la page par rapport à la ville.

– La balise title : affichée dans les résultats de recherche, elle peut être différente du titre et peut ainsi vous aider à varier les mots clés.

– La meta description : il s’agit d’un résumé unique de la page qui s’affiche dans les résultats de recherche. Ici encore, vous pourrez optimiser le référencement en y intégrant d’autres mots clés et le nom Limoges. Vous aurez également la possibilité d’introduire des champs sémantiques faisant allusion à la ville.

– Le maillage interne : Wikipedia est sans doute le meilleur exemple à prendre en compte. Chaque page contient des dizaines de liens qui renvoient vers d’autres pages. Mais attention à bien choisir les ancres (textes cliquables), et surtout prendre en considération leur pertinence par rapport à la page de destination.

– Densité et placement des mots clefs : La densité et le placement des mots clefs dans la page sont également des points à ne pas négliger. Une fois que les mots clés sont définis, il faudra les placer dans :

Le titre, la balise title, la meta description,

o les liens,

o le contenu textuel (dans le premier paragraphe, en début de phrase, en début de paragraphe)

  • 📌L’optimisation off site

Si les deux premières parties se concentrent sur le site, cette troisième partie qu’est l’optimisation off site s’oriente sur l’externe. Il s’agit principalement des backlinks, des liens et flux reliant le site aux réseaux sociaux. Les backlinks sont des liens retours situés dans d’autres sites web, qui renvoient vers le vôtre. Pour les moteurs de recherche, si plusieurs sites parlent de vous, c’est que vous êtes pertinent. Ces backlinks servent en d’autres termes de recommandations.

Par où commencer ?

Vous souhaitez réaliser un référencement au niveau local à Limoges ou dans une autre ville ? Que vous ayez une activité physique ou virtuelle, cette opération est tout à fait possible et surtout facile à effectuer. En résumé, il vous faudra suivre 3 grandes étapes :

– Vous inscrire sur Google My Business, pour gagner en visibilité localement et surtout permettre aux clients de vous noter.

Référencer votre site web par rapport à la combinaison « mots clefs » + Limoges, tout en travaillant sur les mots clés.

– Vous référer aux recommandations de Google pour améliorer l’optimisation de votre site web.

Cette stratégie marketing digital se traduit par la création et la diffusion de contenus informatifs et ludiques à travers des publications sur les médias et autres supports. Appelé également content marketing en anglais, le marketing de contenu vise à attirer l’attention et l’intérêt de nouveaux prospects par la promotion de votre marque, vos produits ou vos services.