La publicité Facebook est un outil permettant d’optimiser largement votre visibilité en ligne et fidéliser votre public. C’est d’ailleurs la raison qui a poussé les entrepreneurs et professionnels de la publicité à se pencher dessus. Mettant fin au monopole de Google Adwords, Facebook Ads ou la publicité Facebook offre de nombreux avantages. Elle offre l’opportunité d’envoyer des publicités en ligne à moindre coût. Mais son plus grand avantage, c’est la possibilité de travailler seulement sur des audiences personnalisées. Nous allons, dans cet article, nous pencher davantage sur ce qu’est « l’audience personnalisée ». Il faut savoir qu’en connaitre les rouages vous permettra de profiter pleinement de cet outil.

Audiences personnalisées, c’est quoi ?

Pendant la création d’une campagne publicitaire sur Facebook, il est possible d’exploiter le potentiel des audiences personnalisées. En plus simple, le réseau social vous offre la possibilité de cibler des personnes précises pour votre publicité. Il s’agit avant tout de personnes qui vous connaissent déjà ou qui ont entendu parler de vous. Pour établir cette audience personnalisée, Facebook se base sur 3 points :

– Ces personnes ont déjà visité votre site,

– Ces personnes vous ont déjà donné leur adresse mail,

– Ces personnes ont déjà interagi sur votre page Facebook ou votre compte Instagram.

Une audience personnalisée est obligatoire pour cibler des personnes qui sont déjà intéressées par vos produits ou services. Mais plus encore, il est possible d’affiner le ciblage grâce à des caractéristiques proposées par Facebook. Ainsi, si votre audience personnalisée est trop large, vous pourrez cibler plus précisément votre public. Par contre, si votre audience est trop limitée, Facebook peut vous proposer un retargeting en se basant sur les caractéristiques de votre audience. De fait, il est possible de se baser sur les mêmes centres d’intérêt, les mêmes lieux de résidence…

En résumé, il s’agit d’une technique de référencement payant qui permet à la fois d’optimiser le résultat, mais surtout de cibler le public.

Ciblage d’audience sur Facebook, comment ça fonctionne ?

Il faut savoir que l’algorithme utilisé par Facebook permet à n’importe quel utilisateur de classer les publics. Cela permettra d’optimiser les résultats de votre communication sur Facebook, surtout si vous voulez utiliser Facebook Business. Grâce à son algorithme, Facebook offre la possibilité d’envoyer des publicités à des personnes qui sont susceptibles de cliquer dessus. Ainsi, même si votre audience est très large, vous ne gaspillerez pas votre temps ni votre argent à envoyer des publicités à des personnes qui y seront complètement insensibles. Avec Facebook business, vous pourrez facilement cibler un public chaud, un public tiède et un public froid. Comment Facebook y arrive ?

Le principe est simple pour le géant des réseaux sociaux. En fait, Facebook élabore une audience en se basant sur les données (data) récoltées auprès des utilisateurs. Avec ces datas, le géant peut établir plus facilement un profil de ses utilisateurs. C’est à partir de ce profil que les audiences personnalisées vous seront proposées. Mais vous pouvez également affiner les critères pour cibler une audience précise, en vous basant sur des critères que vous pouvez modifier.

Un ciblage démographique

Supposons que vous avez une boutique d’habillement pour homme, et que vos clients ont une moyenne d’âge de 35 ans. Vous n’allez sans doute pas envoyer des publicités à des jeunes de 18 ans, ou à des femmes. Aussi, vous pouvez utiliser ces critères pour affiner la réalisation de votre audience. Vous pouvez même cibler des personnes suivant leur langue.

Un ciblage géographique

Si vous avez une boutique de services, et que vous souhaitez proposer vos prestations aux locaux, nul besoin d’envoyer des publicités à des utilisateurs qui vivent à l’autre bout du monde. Optez pour un public situé à proximité. Il vous est même possible de choisir un public qui habite une ville précise pour mieux cibler vos clients.

Un ciblage plus avancé

Facebook offre même un plus aux utilisateurs qui ont accès à son immense database. Cette base de données permet d’affiner les critères pour cibler l’audience. Mais plus encore, chaque critère peut être combiné à d’autres pour que le triage de vos audiences personnalisées soit très pointilleux. Vous pouvez par exemple choisir des personnes qui s’intéressent aux voitures ou à tout ce qui touche audiovisuel.

N’oubliez pas d’installer un pixel Facebook

Vous avez sans doute déjà vu des sites web, blogs, etc. qui proposent depuis leur page un bouton like de Facebook. Il s’agit d’un paramétrage qui leur permet de relier leur site à leur page sur Facebook. C’est le principe même du pixel Facebook, d’où la nécessité absolue d’installer un pixel Facebook pour optimiser votre visibilité et votre audience. Avec ce paramétrage, votre audience intègrera automatiquement les personnes qui ont interagi sur votre site.

Pourquoi passer par Facebook Business et utiliser les audiences personnalisées ?

Certes, nombreux sont ceux qui se diront que Facebook Ads est trop compliqué ou onéreux. Mais il faut noter que le résultat que l’on peut en tirer est nettement meilleur qu’un référencement naturel. De plus, par rapport à un référencement payant, Facebook Ads reste encore très abordable. A partir de 5 € la publicité, cet outil de Facebook offre des résultats impressionnants. Et même qu’avec une fourchette de 5 à 10 €, il est possible de réaliser des campagnes publicitaires qui rapportent des centaines d’euros en chiffre d’affaires.

Mais restons quand même logique, car il faut savoir s’y prendre pour pouvoir tirer le meilleur de Facebook Business et des audiences personnalisées. Pour commencer, il faut déjà savoir comment faire pour configurer son compte Facebook Ads. Il est également nécessaire d’installer un pixel Facebook, et finalement il est important de savoir comment créer une publicité Facebook qui cartonne. Mais dans tout cela, la définition de l’audience personnalisée sera la plus importante. Si vous voulez optimiser encore plus votre visibilité sur le réseau, appuyez-vous également sur les audiences similaires.

L’audience similaire, c’est quoi ?

Nous en avons déjà un peu parlé plus haut, mais il est quand même nécessaire d’y apporter plus de précisions. L’audience similaire est une audience que Facebook élaborera et choisira en fonction des critères que vous avez définis pour l’audience personnalisée. En se basant sur vos critères, Facebook passera au crible tous ses utilisateurs et donc tout son database. Grâce à cela, il va trouver des milliers de prospects potentiels qui ont le même : centre d’intérêt, zone géographique, tranche d’âge, caractéristique démographique…

Concrètement, pour avoir une audience similaire, vous n’aurez presque rien à faire. Il vous suffira de définir les critères de vos audiences personnalisées. C’est à partir des éléments utilisés que Facebook définira des audiences similaires. Celles-ci vous permettront de gagner au moins 8/10 clients.

L’importance d’engager un professionnel

Certes, Facebook Ads offre d’énormes avantages et surtout la possibilité d’améliorer nettement votre visibilité et votre business. Mais il est toujours important de prendre le temps de définir et d’adopter une stratégie digital marketing. Un professionnel du référencement publicitaire vous aidera au mieux pour savoir comment améliorer votre référencement. Dès aujourd’hui, vous pouvez réserver votre entretien stratégique avec Alix FORNIELES, un consultant SEA.

Consultant en référencement payant, Alix FORNIELES peut vous conseiller dans la définition de votre stratégie marketing. Il peut également vous aider à déterminer la meilleure manière d’optimiser le référencement de votre site ou de votre entreprise.

En résumé, Facebook offre à ses utilisateurs la possibilité de jouir de ses datas, et des algorithmes que la plateforme a mis en place pour les exploiter. Facebook Ads vous offre de grandes opportunités, à savoir celle d’obtenir une meilleure visibilité et un développement optimal de votre business. Il vous faudra cependant savoir exploiter au mieux la totalité des capacités de Facebook Ads, dont les audiences personnalisées. Alix FORNIELES, consultant en référencement payant, peut vous accompagner dans ce processus. Définir une meilleure stratégie de Digital Marketing vous permettra de mieux concentrer les efforts pour vos publicités en ligne.