Vous venez de terminer la création de votre site web ? La prochaine étape qu’il vous faut entreprendre est son référencement. Cette étape est cruciale pour renforcer la visibilité de votre site sur les résultats des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Si le référencement payant est pratique pour propulser le site rapidement, le référencement naturel permet quant à lui de travailler le positionnement sur le long terme. Les backlinks font partie des critères de base d’un meilleur référencement naturel. Dans l’axe stratégique « technique – contenu – popularité », les backlinks ou lien retour constituent les points clés pour juger de la popularité d’un site web. Nous allons voir comment faire pour profiter au maximum des backlinks pour un meilleur référencement sur Google.

Les backlinks, c’est quoi exactement ?

Dans un site web, les backlinks ou « lien retour » désignent des textes cliquables ou « ancres » qui ramènent directement sur votre site web. Ces backlinks peuvent être placés dans d’autres sites web externes ou sur votre site web lui-même. Dans le deuxième cas, les liens ramèneront les visiteurs sur d’autres pages de votre site web, à travers des liens internes.

Il est tout à fait possible de demander à des sites d’héberger dans leurs contenus des liens redirigeant vers votre site. De même, les autres sites peuvent vous en faire la demande. Il s’agit dans ce cas-là de liens externes. Ces derniers peuvent avoir deux formes, à savoir le lien retour et le lien sortant.

Pour résumer tout cela plus simplement :

– Le lien interne ou backlink interne est un lien présent sur l’une de vos pages, qui renvoie sur une autre page dans votre site web.

– Le lien retour ou backlink externe est un lien externe à votre site, qui redirige les internautes vers celui-ci, que ce soit sur une page précise ou sur la page d’accueil.

– Le lien sortant désigne un lien placé dans un contenu de votre site, qui renvoie les visiteurs sur un site externe.

Les liens sortants peuvent être placés dans des forums, des blogs, des sites e-commerce, des posts de réseaux sociaux… Il vous est possible d’ajouter vous-même ces liens dans les forums, commentaires de blogs ou sur les réseaux sociaux. Mais il est aussi possible que les liens soient ajoutés par l’administrateur d’un site web, sur une page ou un article.

Les backlinks, un critère important pour Google

Pour placer un site web dans les premiers résultats de recherche de Google, celui-ci doit être de meilleure qualité, notamment pour les utilisateurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que Google s’attache à accorder beaucoup d’importance aux backlinks. Pour le moteur de recherche, un lien est vu comme étant la recommandation d’un site web.

Concrètement, prenons l’exemple d’une personne qui postule pour un travail. Si cet individu arrive à l’entretien d’embauche muni de la recommandation d’une autre personne, sa candidature devient plus importante. Le principe reste le même pour Google : pour postuler sur le web, un site aurait plus de chance d’avoir une place de choix en ayant des recommandations d’autres sites web, en d’autres termes en ayant des backlinks.

Par ailleurs, les backlinks permettent d’apporter un meilleur trafic vers votre site web. C’est surtout le cas lorsqu’ils sont parfaitement placés dans les contenus ou sur les pages.

Si Google n’accordait avant qu’une piètre importance pour les liens et surtout leur contenu, cela a changé aujourd’hui. Le moteur de recherche évalue davantage la qualité par rapport à la quantité. Il est ainsi important de travailler sur la pertinence des backlinks pour un meilleur positionnement.

Comment avoir un bon backlink ?

Supposons que vous avez réussi à persuader l’administrateur de blogs de mettre des liens redirigeant vers votre site sur ses blogs. De l’autre côté, vous avez aussi un site influent (journal du net par exemple) qui peut mettre un lien retour vers votre site sur une de ses pages. La meilleure option serait de choisir le site influent au lieu des blogs.

Un site important aura plus de notoriété, et donc plus d’influence. Pour Google, cela permet d’évaluer votre site et de le placer dans les meilleurs résultats. Il est donc plus intéressant de miser sur un backlink placé dans un site influent plutôt que dans plusieurs sites peu connus. Il faut aussi savoir qu’il faut avoir un bon lien retour :

  • lié à la thématique du site,
  • placé sur une ancre pertinente par rapport à la page source et la page de destination,
  • provenant d’un site de qualité et à forte notoriété

Il est également très important de faire en sorte que le lien et surtout l’ancre soient entièrement naturels.

Gardez en tête l’expérience utilisateur

Il n’est plus à rappeler, surtout pour ceux qui sont bien calés en référencement, que l’expérience utilisateur prime avant tout pour Google. Il est ainsi important de faire en sorte que l’utilisateur qui visite le site hébergeur de votre backlinks arrive jusqu’à l’ancre pour le cliquer.

Il serait aussi plus judicieux de créer des liens et des mots clés qui s’insèrent naturellement. Il est donc plus qu’important de travailler sur la qualité plutôt que sur la quantité des backlinks.

Comment trouver des sites pour héberger vos backlinks ?

Ici encore, il est plus qu’important de miser sur le contenu de votre site web. La meilleure solution serait de proposer un contenu qualitatif. Cela permettra de faire en sorte qu’il soit viral et ainsi les backlinks viendront d’eux-mêmes. Mais vu le nombre d’acteurs sur le marché, il est assez difficile de se démarquer. De fait, outre l’importance d’avoir un contenu qualitatif “naturel”, il faut également piocher soi-même des backlinks.

La méthodologie pour trouver des backlinks

Cette méthodologie prend en somme 3 grandes étapes :

  • La première étape est de trouver des sites web, des blogs ou des forums qui sont liés à la thématique traitée par votre site. Des recherches sur Google vous permettront d’y arriver facilement.
  • La deuxième étape consiste à trier les résultats en analysant plusieurs points, dont :
  • Leur trafic : de préférence, il est préférable d’avoir un site avec un plus gros trafic. Similar Web permet généralement de faire cette analyse ;
  • Le positionnement du site : dans la mesure du possible, il faudrait également que les mots clés du site se rapprochent des vôtres. Yooda Insight est l’outil le plus utilisé pour cela.
  • La qualité de leur lien : il faudra recourir à Majestic SEO pour effectuer cette évaluation.
  • La troisième étape est de trouver le moyen idéal pour poser le lien. Plusieurs méthodes sont possibles, à savoir :
    • Intégrer le lien dans un commentaire,
    • Le mettre sur des échanges dans les forums,
    • Contacter l’administrateur du site pour procéder à un échange de lien ou pour acheter des liens.

Il est important de noter que Majestic SEO permet d’évaluer deux facteurs importants pour des backlinks de qualité :

  • Le trust flow qui est le niveau de qualité des liens correspondant à l’indice de confiance de Google. Le moteur de recherche attribue une note allant de 0 à 100 pour chaque backlink. Il faudrait qu’un lien passé sur Majestic SEO ait une moyenne d’au moins 30 points.
  • Le citation flow qui indique le nombre de backlinks et de domaines sur un site. Ce deuxième indice doit avoir au maximum une valeur proche de celui du trust flow.

Quelques techniques pour trouver des backlinks

On peut dénombrer plus d’une dizaine de techniques pour trouver des backlinks, à l’instar de Google +, blog NoFollow, blog DoFollow… Mais parmi les plus simples et les plus utilisées actuellement, on peut citer entre autres :

  • L’échange de lien qui consiste à contacter l’administrateur ou le propriétaire d’un blog pour lui proposer un échange de lien. En d’autres termes, vous lui proposez d’héberger un lien pointant vers son site. En contrepartie, il va également héberger un lien pointant sur votre site.
  • Acheter un lien est aussi une astuce simple et facile à mettre en place pour avoir un backlink. Cela consiste à acheter des liens sur des blogs populaires qui pointent vers une page de votre site, ou éventuellement sur la page d’accueil.
  • Alexa, pour ceux qui ne le savent pas encore, est un site de référence en matière de ranking. Il s’agit d’une plateforme qui classe les sites du monde entier. Cet outil permet même de travailler au mieux le référencement naturel de votre site. Concernant le backlinking, avec Alexa, vous pourrez trouver 5 domaines qui font des liens vers vos sites concurrents. Vous pourrez ainsi placer des liens sur ces domaines.